BIENVENUE !

Vous êtes sur le portail grand public du Centre Régional en Antibiothérapie de la région Provence Alpes-Côte d’Azur

Le CRATB PACA a pour mission d’accompagner les professionnels de santé dans leurs prescriptions, mais aussi d’agir auprès de tous les citoyens dans la prévention du risque infectieux.

La France reste parmi les pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques. Nos missions sont d’assurer la promotion du bon usage et la juste utilisation des antibiotiques.

Antibiotiques et consommation

Véritables progrès du XXème siècle, les antibiotiques permettent de lutter contre les maladies infectieuses d’origine bactérienne. Ils ont permis de soigner de nombreuses maladies mortelles et de prolonger considérablement la durée moyenne de l’espérance de vie.

La consommation excessive d’antibiotiques concourt cependant à l’émergence de résistances bactériennes. L’utilisation massive des antibiotiques crée une pression de sélection et entraîne l’adaptation des bactéries à résister aux molécules disponibles. Les souches sensibles cèdent la place aux souches résistantes qui prolifèrent. Il s’agit d’un enjeu majeur de santé publique car le nombre de molécules antibiotiques disponibles est limité.

Il est urgent d’améliorer le bon usage des antibiotiques et de diminuer notre consommation afin de préserver cette ressource précieuse et lutter contre l’antibiorésistance.

ANTIBIO MALIN

ASSURANCE MALADIE

Les vaccins sont des médicaments qui permettent d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies.

Se faire vacciner, c’est se protéger contre une maladie. En stimulant le système immunitaire, on le prépare à reconnaitre immédiatement les agents infectieux contre lesquels il a été vacciné. Les anticorps produits suite à la vaccination élimineront les agents pathogènes avant qu’ils ne puissent nous rendre malade.

La vaccination représente l’un des plus grands succès de la santé publique. Se vacciner c’est lutter collectivement contre les infections en cassant les chaines de transmission.

Quand on se vaccine, on se protège et on protège également les autres.

VACCINATION INFO SERVICE

Vaccination et prévention des infections

PATIENTS : COMMENT AGIR ?

PRÉVENTION DES INFECTIONS

La prévention des infections passe par des gestes d’hygiène simples afin de limiter leur transmission. Le lavage des mains au savon et/ou de la solution hydroalcoolique, le port du masque en cas d’infection ORL sont des moyens efficaces de limiter la transmission des agents infectieux.

INFECTIONS BÉNIGNES

Des situations cliniques simples ne justifient pas systématiquement la prescription d’antibiotiques.
Un traitement symptomatique permet de résoudre un grand nombre de situations, en cas de persistance des symptômes ou d’inquiétude, votre médecin reste le meilleur interlocuteur.

BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES

Il s’agit d’adopter une attitude raisonnée en matière d’utilisation des antibiotiques et de les réserver aux situations où ils sont vraiment utiles.

> Ne pas consommer d’antibiotiques sans la prescription ou l’avis d’un médecin.

> Ne pas donner le traitement à quelqu’un d’autre : un antibiotique est spécifique à chaque pathologie.

> Lorsqu’un antibiotique est prescrit, respecter la prescription de votre médecin en terme de dose, de fréquence, les heures de prise, et la durée du traitement antibiotique.

> En cas de doutes ou d’effets indésirables, il convient de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.

ÉDUCATION

La lutte contre l’antibiorésistance passe aussi par l’apprentissage dès le plus jeune âge des règles d’hygiène élémentaire.

Comprendre la transmission des microbes, le rôle et fonctionnement des antibiotiques, l’importance des vaccins, tout cela participe à l’amélioration du bon usage des d’antibiotiques.

LIEN VERS E-BUG

LIEN VERS SPARADRAP

PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Rôle et composition du CRATB

Outils d’aides à la prescription

Données régionales antibiotiques

Avis et conseils en antibiothérapie

Actualités & Congrès

GRAND PUBLIC

Les antibiotiques

Les vaccins

Éducation de nos enfants

Nous contacter

Nice ou Marseille